courgettes lardons fromage frais Piccicuisine 4

Pâtes courgettes lardons Kiri

Ciao belli

Aujourd’hui j’ai décidé de donner une de mes recettes de pâtes préférée, comme ça, plaisir d’offrir.

La pasta courgettes lardons Kiri.

Alors certains vont rouspéter car ils espéraient une bolognaise mais faites-moi confiance c’est super bon. Pour la petite histoire de l’autre côté des Alpes on utilise généralement du Philadelphia, d’ailleurs ça marche avec tous les fromages dans ce style-là voire avec de la crème fraîche. Mais le Kiri apporte un petit kick.

A vos tabliers.

Pour trois gourmands

La base :

  • Une heure devant soi
  • 500g de pâtes *
  • 10 Kiri
  • 1 ou 2 barquettes de lardons ou d’allumettes fumées selon ce qu’on aime
  • 3 courgettes
  • 1 échalote

L’assaisonnement :

  • du parmigiano reggiano râpé pour servir à table (ou du grana padano allez)
  • de l’huile d’olive vierge extra
  • du poivre noir
  • de la noix de muscade pour qui veut
  • 1 petite poignée de gros sel pour la casserole

Matériel :

  • Une petite poêle antiadhésive
  • Une grande poêle antiadhésive style wok
  • Une assez grande casserole

* Suggestion : J’aime bien cette sauce-là avec des farfalle ou des cellentani, je ne suis pas sûre que ça aille bien avec des pâtes longues en revanche, voilà pour les petites suggestions.

Préparation

On commence par faire chauffer une grande casserole d’eau aux ¾.

Pendant ce temps, couper l’échalote en rondelles et la faire revenir à feu doux cinq minutes avec deux tours d’huile d’olive dans le wok (concrètement on fait deux fois le tour du wok avec la bouteille d’huile d’olive) (je ne sais toujours pas comment vous expliquer, faudrait que je fasse un gif).

Je privilégie l’échalote à l’oignon blond car elle est plus sucrée, du coup ça rééquilibre un peu les lardons salés et le parmesan. Pendant ce temps pas de répit, on coupe les courgettes en rondelles pas trop épaisses pour qu’elles cuisent vite.

Une fois que l’échalote a un peu fondu (comprendre : ramolli), ajouter les courgettes en rondelles et un fond d’eau (un petit verre, allez) et laisser cuire avec un couvercle à feu moyen une douzaine de minutes. Les remuer de temps à autre.

En parallèle, faire revenir dans la petite poêle les lardons dans leur gras à feu assez vif quelques minutes, et bien surveiller pour pas que ça vire charbon de la mine. Je n’indique pas de temps précis ici car j’aime assez quand ils sont bien dorés limite croustillants là où d’autres préféreront qu’ils soient juste cuits, mais chacun fait ce qu’il veut. Tant qu’ils ne sont pas crus disons que c’est OK.

En revanche, c’est important de cuire les lardons à part pour qu’ils grillent bien, car si on les faisait cuire avec les courgettes ils resteraient mous à cause de l’eau qu’elles rendent. Mais c’est mon avis.

Entre temps les courgettes on dû commencer à compoter et c’est pile-poil ce qu’on veut. Si elles sont encore un peu fermes autant attendre encore une dizaine de minutes en remuant pour pas que ça accroche, l’idée c’est vraiment d’avoir une espèce de popote de courgettes qui va bien s’amalgamer avec le reste toute à l’heure.

Une fois qu’elles sont ratatinées à souhait on peut y verser les lardons, et rajouter le Kiri. On mélange bien à feu doux cinq minutes, jusqu’à ce que ça donne une crème fondante. Bien poivrer au passage.

courgettes lardons fromage frais Piccicuisine 1

Ainsi fond, fond fond

On passe à la cuisson des pâtes. Dès que l’eau commence à frémir on rajoute la petite poignée de gros sel et on verse la pasta. Remuer régulièrement et prendre deux cuillères à soupe de l’écume, à verser dans la crème de courgettes. Et on touille encore un petit peu.

courgettes lardons fromage frais Piccicuisine 2

Mais oui elles vont être top onctueuses ces pâtes.

Retirer les pâtes une minute avant le temps indiqué sur le paquet et les égoutter, puis les verser dans la sauce et mélanger deux minutes pour que le tout s’amalgame bien comme il faut. On peut rajouter un tout petit peu de noix de muscade râpée mais c’est pas mal du tout sans aussi.

Servir dans de jolies assiettes avec du parmesan râpé pas loin et c’est parti pour le repas de gros.

YO

courgettes lardons fromage frais Piccicuisine 3

Le récap’

Si tout s’est bien passé on a :

– fait revenir l’échalote
– fait cuire les lardons d’un côté, les courgettes de l’autre
– ajouté les lardons dorés et le Kiri aux courgettes et laissé compoter
– assaisonné puis ajouté de l’écume, pendant que les pâtes cuisaient
– mélangé les pâtes égouttées à la sauce avant de servir


Partager cet article
facebooktwitterpinterest

3 thoughts on “Pâtes courgettes lardons Kiri

  1. Mion Bou dit :

    Bonjour !
    Un petit message pour te dire que j’ai testé et que j’ai kiffé ! Étant nullissime en cuisine j’ai apprécié tes instructions claires :)
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *