piccicuisine_bonus_amsterdam

BONUS #1 : Amsterdam

Ciao belli

Tout d’abord je tiens à féliciter dans ces quelques lignes mon cousin Fabio, qui a remporté la médaille d’or aux JO de Rio en judo – 66kg. C’était sa première participation et il a battu le champion du monde en titre en moins d’1min 30 en finale. Peperlito le petit.
En tout cas je suis très fière de lui et j’ai hâte qu’on fête ça tous en famille ! Congratulazioni !!

Ensuite, j’inaugure aujourd’hui ma série de bonus de baroudeuse, ce seront des articles ponctuels sur les adresses (food évidemment) validées quand j’étais en voyage.

J’annonce la couleur: il y aura beaucoup de destinations italiennes.
Aujourd’hui nous partons donc à Amsterdam.

Par où commencer. J’adore Amsterdam, c’est une ville où je me sens bien.

Je ne fume pas mais j’y vais pour l’atmosphère, c’est paisible et déglingo, les supérettes bio côtoient les boutiques de cactus hallucinogènes, les lumières des vitrines du Quartier rouge se reflètent sur la Vieille Eglise ; bref c’est Amsterdam.

Et là-bas les cyclistes sont rois.

hell yeahhh

Les Pays-Bas ne sont pas vraiment réputés pour leur gastronomie, mais entre deux canaux ombragés il y a quand même de quoi se péter la ruche.

Voici mes 5 adresses préférées :

  • Café Winkel 43
  • Van Dobben
  • Café de Klos
  • Food Hallen
  • Dr Blend

Pour le petit déj/le goûter : CAFE WINKEL 43

C’est ici que j’ai mangé la meilleure tarte aux pommes de ma vie. C’est une institution dans le quartier et avec la Chantilly maison c’est encore meilleur. A faire absolument, je n’ai rien à ajouter.

piccicuisine_bonus_amsterdam_café_winkel43

Ah si, il y a un marché bio sur cette place Noordermarkt le samedi matin, ça peut être cool d’y aller à ce moment-là du coup.

Et le prix ? Moins de 5 euros.

Café Winkel 43
Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam
Pays-Bas


Pour goûter un truc typique : VAN DOBBEN

Phase I : Je me suis mise en tête de goûter une spécialité néerlandaise, parce que quitte à être aux Pays-Bas autant fuir le MacDo.

Ça n’a pas été une mince affaire MAIS j’ai fini par apprendre que dans le genre croquettes les bataves sont plutôt fortiches.

Phase II : Ok mais je mange ça OÙ ? J’ai demandé un peu par-ci par là et la réponse des locaux a été globalement unanime : Van Dobben.

J’ai galéré pour trouver la première fois car c’est dans une petite rue en fait. Mais pas de panique, vous vous aurez la chance d’avoir une Google Map que je pose plus bas.

Van Dobben c’est la cantine des croquettes, on sent en rentrant que c’est un peu un repaire d’initiés. Du coup j’ai essayé de faire ma vieille habituée mais ça n’a pas trop marché.

Trois observations pour pas faire la touriste comme moi :

  1. La croquette servie par défaut est celle au bœuf. Il y en a plein d’autres alors il ne faut pas hésiter à être curieux.
  2. J’ai remarqué que les Amstellodamois mangent ça écrasé dans un bun style pain à burger, même si j’en ai vus certains manger la croquette toute simple.
  3. Les Hollandais boivent ça accompagné d’un verre de lait. Et j’avoue que ça va bien ensemble.piccicuisine_bonus_amsterdam_van_dobbenC’est pas de la grande cuisine, mais au moins vous pourrez dire que vous aurez mangé local.

Et le prix ? Sans surprise pas cher du tout, moins de 3 euros la croquette + pain. Et ça cale mine de rien.

Eetsalon Van Dobben
Korte Reguliersdwarsstraat 5-7-9, 1017 BH Amsterdam
Pays-Bas


Pour des ribs : CAFÉ DE KLOS

Dans la famille coups de cœur je demande : le Café de Klos.

J’ai découvert cette adresse avec mon amie Marie, en demandant à une serveuse de Leidsplein où elle aimait bien retrouver ses amis dans le coin. Hashtag astuce.

Cet endroit est une pure P.E.P.I.T.E. Un jour quand je serai riche je pourrai faire l’aller-retour juste pour y passer la soirée. Y a quoi ?

Le Café de Klos c’est une taverne/steakhouse. Les portions sont gargantuesques et la viande trop bonne. Perso je prends toujours des travers de porc nature, avec une patate chaude et de la sauce crème-ciboulette. Voilà j’ai faim maintenant.

Et le prix ? Autour de 17 euros la fat assiette de viande.

piccicuisine_bonus_amsterdam_klos

Café de Klos
Kerkstraat 41-43, 1017 GB Amsterdam
Pays-Bas


Pour (re)découvrir un food court : FOOD HALLEN

J’adore les food courts donc j’adore cet endroit.

Pour ceux du fond un food court c’est un espace avec plein de stands de bouffe et des tables partout. L’idée c’est qu’on s’y retrouve, chacun va chercher ce qu’il aime et tout le monde se retrouve après pour grignoter.
J’aime beaucoup, d’une part car c’est très convivial : on peut goûter plein de choses différentes et partager les assiettes ; et surtout car c’est très pratique pour les groupes : zéro concessions, zéro tirage de tronche « mais on avait dit Mexicain » qui plombe l’ambiance, il y a tellement de choix que chacun peut trouver son bonheur et manger quelque chose qui lui faisait envie.

Bon.

La Food Hallen a ouvert à l’automne 2014 donc c’est encore tout nouveau tout beau, en fait c’est un ancien dépôt de trains réaménagé en cinéma, en marketplace mais surtout en food court !

piccicuisine_bonus_amsterdam_food_hallen
Je trouve l’endroit plutôt lumineux, et il y a un étage avec plein de tables où s’installer, moi qui ai toujours peur de pas trouver de place dans ce genre d’endroit j’étais ravie. Bref pouce en l’air.

On y trouve en flânant dans les allées beaucoup de world food (indien, libanais, rolls asiatiques, etc.), des burgers, des CROQUETTES, de la bière pour faire passer tout ça.

Le bonheur.

Et le prix ? Ils se touchent un peu faut se l’avouer. Mais l’endroit est sympa et je dirais qu’on s’en sort pour une vingtaine d’euros max si on commande à plusieurs stands donc YOLO.

Food Hallen
Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam
Pays-Bas


Pour les jus frais : DR BLEND

J’ai entendu parler de cet endroit sur Instagram, puis sur le blog de Mango & Salt.

Les jus sont trop bons point final, je suis fan du Dr Red à la betterave ça change des chocolats chauds. On peut aussi grignoter sur place mais moi je prends généralement juste un jus à emporter pour aller me balader le long des canaux et prendre une part de tarte chez Winkel sans culpabiliser.

Et le prix ? Environ 6 euros le jus frais fait minute.

Dr Blend
Herenstraat 23, 1015 BZ Amsterdam
Pays-Bas

A presto ! YO

Picci

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Partager cet article
facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *